Il s’agit d’une destination idéale pour un trajet en voiture de location. Le Canyon de Blyde River est le troisième plus grand canyon du monde et la quatrième attraction touristique du pays.
De Graskop à Phalaborwa le long de la route Panorama
C’est un parcours riche et varié que vous pouvez faire en une journée. La Panorama Route vous conduit directement à Phalaborwa, la porte d’entrée du parc Kruger, la principale destination des safaris.
Pilgrim’s rest et la ruée vers l’or.
À quelques kilomètres de Graskop, il vous est recommandé de visiter Pilgrim’s Rest, une petite ville devenue une attraction touristique qui vous ramène à la fin du XIXe siècle, lorsqu’elle est devenue un centre minier pour l’extraction de l’or. Les maisons de la rue principale datent de cette époque. En somme, une visite agréable qui ne vous prend qu’une demi-heure sur l’horaire.
Route panoramique, parmi les chutes d’eau et les vues à couper le souffle.
Vous commençez enfin la véritable route « Panorama ». Le long du parcours, il y a la possibilité de faire de nombreux arrêts : il y a, en effet, plusieurs points panoramiques et plusieurs chutes d’eau (dont certaines, franchement, ne sont pas inoubliables).
Dans toutes les attractions, l’entrée ou le parking sont payants.
La fenêtre de Dieu. Comme son nom l’indique (God’s Window), il s’agit d’un point de vue sur une vallée. La courte marche pour y accéder au milieu de la forêt est également très agréable. Lors de ma visite, sur le parking, il y avait un petit marché artisanal où l’on peut obtenir de bons prix.
Les chutes de Lisbonne, des chutes d’eau d’une centaine de mètres encastrées entre des parois rocheuses.
Bourke’s Luck Potholes : il s’agit d’une structure très inhabituelle. Au fil des ans, l’eau a sculpté des formations inhabituelles : bassins, petits canyons, flaques d’eau.
Vous pouvez faire une promenade d’un kilomètre et voir les formations de différents points de vue : d’en haut ou entre les deux, en passant par des ponts…
Blyde River Canyon et les Trois Rondavels : c’est sans aucun doute le point culminant. De l’autre côté d’un précipice, on peut voir tout le cours des rivières Blyde et Treur et la boucle qu’elles ont construite dans les montagnes au fil des siècles. La carte postale n’est pas complète sans les 3 Rondavels. Il s’agit de pinacles rocheux, qui sont censés retracer la forme des huttes africaines.
De là, en moins de deux heures, vous êtes à Phalaborwa, une ville assez quelconque qui a le mérite d’être rattachée à l’entrée est du Kruger. Si vous souhaitez aller plus loin, la ville n’est qu’à deux heures de la frontière du Mozambique.
Où dormir
On a passé un bon moment à La Lechere. C’est une petite propriété de quelques chambres, très bien entretenue et avec une belle piscine.
Où manger
La ville n’offre pas grand-chose. On a passé les deux nuits, au Buffalo Pub…
Conduire en Afrique du Sud
Conduire en Afrique du Sud est assez facile : les routes sont toutes bien entretenues et vous pouvez louer des voitures partout pour un bon prix. Le seul problème peut être de conduire sur le côté gauche de la route, mais vous vous y habituerez au bout d’un moment.
Gardez à l’esprit que les rues sont un mélange de rues isolées et peu fréquentées et de rues où vous devrez faire attention car elles sont pleines de gens sur le bord de la route qui marchent, cuisinent ou proposent divers services.
Permis de conduire international pour conduire en Afrique du Sud
Bien que divers sites, dont Travel Safe, se montrent alarmistes sur ce point, la licence n’est pas nécessaire. Vous avez été arrêtés et on peut en témoigner directement. Cependant, les informations vous ont déjà été données par des Italiens qui se sont installés en Afrique du Sud et qui conduisent depuis des années avec le permis de votre République.
Inconvénients : amendes et pénalités
Vous serez arrêté de nombreuses fois avec des accusations diverses : vous alliez trop vite, vous n’avez pas respecté la priorité de passage…..
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une ruse pour vous soutirer de l’argent, surtout si cela se produit dans des zones suburbaines ou rurales. La voiture de patrouille demandera généralement un montant élevé au début, en disant que si vous payez maintenant, il sera réduit.
Si vous êtes convaincu d’être dans votre bon droit, ne payez pas. Demandez le numéro d’immatriculation et le nom de la personne qui vous a arrêté, dites-lui que vous n’avez pas d’argent sur vous et que vous voulez parler à un responsable ou être conduit au poste de police le plus proche. Vous verrez qu’ils commenceront à abandonner. Ils commenceront à vous demander combien d’argent liquide vous avez sur vous.